Pages

vendredi 17 octobre 2014

New York...

En une petit dizaine de jours à peine, le voyage à New York est déjà pris d'assaut et sur 300 personnes du pôle, déjà 65 personnes inscrites pour un voyage qui n'en comptera que 26 autant dire que nos chances d'aller voir la grande pomme sont désormais nulles.


Nous allons malgré tout tenter notre chance mais comme nous sommes déjà partis au Mexique avec le CE cette année, nous ne serons pas prioritaires.

Nous n'avons plus qu'à chercher notre prochain lieu de villégiature

mardi 30 septembre 2014

New York, le voyage

Nous venons d'avoir le programme du futur séjour à New York, les inscriptions seront closes au 31 Octobre, autant dire que nous allons remplir les formulaires dans les prochains jours.
Si notre participation est validée, nous partirons dans le courant du 1er semestre 2015

Ce séjour est appelé "le rêve américain" et se déroulera sur 8 jours et 6 nuits, le CCE propose désormais des courts séjours ici ou là au cours de l'année, ils se sont aperçus que les grands voyages peinaient à se remplir et à trouver preneur, c'est un peu dans l'air du temps.


Nous aurons la chance d'avoir un City Pass qui nous permettra d'accéder aux bâtiments tels que, l’observatoire de l’Empire State Building (je n'en ai pas entendu que du bien), le Museum of Modern Art (Moma), le Metropolitan Museum of Art (Met) et le Musée des Cloîtres, l’American Museum of Natural History Museum

et puis deux visites que nous pourrons choisir :
Une croisière de 1h30 autour de Manhattan avec Circle Line cruises ou une excursion à la Statue de la liberté et Ellis Island
La montée à Top of the Rock ou l’entrée au Guggenheim Museum.

Le soir de notre arrivée nous avons un dîner prévu au Planet Hollywood ensuite nous pourrons faire un tour de cette grande ville, je me verrais bien prendre un taxi pour découvrir l'endroit 


Le lendemain de notre arrivée c'est sur l'ile de Manhattan que nous nous dirigerons pour une visite des nombreux bâtiments cités plus haut, l'après-midi quant à elle sera libre


Les jours 3 à 5 sont libres, à nous la vraie découverte de New York, notamment un arrêt à la boutique Levis et à celle de Nintendo, prendre en photo les fameux taxis jaunes, errer dans cette mégapole va nous faire vivre de grands moments.

Le 6ème jour, visite guidée panoramique de Harlem avec une messe gospel


Après l'office religieux, nous aurons la chance d'aller manger un vrai brunch dans l'un des plus célèbres restaurants d'Harlem, l'après-midi sera libre pour la découverte de cette partie de New York

Le jour 7 sera vite passé car après les dernières courses, le départ sonnera déjà et nous rappellera qu'il nous faut rejoindre l'aéroport. 

dimanche 24 août 2014

New York

C'était en mai dernier, mon cher et tendre me dit "tient le CE vient de sortir sa liste de voyages pour 2015" et moi de lui répondre "alors dit moi quelles destinations sont prévues ?"

L'une d'elle m'a de suite fait tiquer, il s'agissait de New York


Le séjour se déroulerait sur une semaine en mai 2015, les inscriptions débuteront en octobre 2014, comme nous sommes partis cette année au Mexique nous ne sommes malheureusement pas prioritaires, il n'y a plus qu'à croiser les doigts... et attendre...

mardi 1 avril 2014

Mexique, la conclusion d'un voyage

Lorsque nous avons eu connaissance de l'organisation de ce voyage nous avons décidé de nous inscrire, nous n'étions jamais partis avec le comite d'entreprise de mon mari et nous avons été sélectionnés en priorité.

Notre voyage était organisé par Belle Planète et le comité d'entreprise avait spécifié que le voyage devait se construire sur un projet d'éco tourisme en lien avec des locaux.

Notre vol s'est déroulé sur la compagnie Air France, qui a utilisé la méthode de la survente pour chacune des places de l'appareil dans la section tourisme, certaines personnes de notre groupe se sont retrouvées sans place à l'embarquement et on du être reclassées en section supérieure (mais sans les avantages bien sur).


Nous avons eu la chance de fouler pour la première fois de notre vie le hall dédié aux vols long courrier, ça augurait déjà de la grandeur de notre futur périple.

Côté hôtel et hacienda - Les restaurants :

Les  hacienda et hôtel  dans lesquels nous avons été installés à Teotihuacan et à Mexico était d'un confort particulièrement sommaire et la propreté plus que douteuse, l'eau froide le matin à la douche plutôt désagréable, Mexico est situé à 2400 m d'altitude donc froid le matin, par contre la nourriture y était excellente pour le 1er et le personnel aux petits soins, d'une qualité bien inférieure sur le second

Ici l'hacienda Cuitlahuac


Hôtel Ambassador Mexico



A San Cristobal nous avons été logé à l'hacienda Santa Cécilia pendant deux nuits, il y faisait glacial et nous avons eu froid la nuit, le restaurant situé au fond était ouvert à tous les vents, la nourriture ici n'était pas exceptionnelle et ce que nous avons mangé n'avait rien de bien consistant




Au Plaza Palenque Inn changement de cadre, il fait beaucoup plus chaud, le lieu est propice au dépaysement et les jardins luxuriants invitent à la détente, une petite rivière toute proche et attenante à l'hôtel est accessible pour les baigneurs, son eau fraîche est bienfaisante et relaxante pour les corps fatigués. 



Nous étions deux groupes dans la salle de restauration, nous y avons bien mangé et surtout bien rigolé.
A Ticul, l'Hacienda Dzan était située dans une propriété magnifique mais la piscine inaccessible car pas entretenue. Les chambres y étaient confortables, ici de nombreux insectes occupaient l'espace et la moustiquaire presque étanche nous a permis de passer la nuit tranquille. Ici aussi le repas était vraiment bon.

A l'hacienda Valladolid nous avons dormi dans des maisons maya typiques au confort simple, construites au bord d'une voie à grand passage nous avons eu droit aux klaxons, aux vrombissements des camions et autres voitures brinquebalantes... ici aussi la piscine était accessible aux touristes, un bon point pour un cadre sympathique mais trop bruyant



Enfin et pour terminer la question des hôtels, le Gran Oasis Viva de Cancun est à fuir impérativement si vous n'avez pas 20 ans et que vous ne voulez pas passer votre temps à boire, nous n'avions pas le choix mais nous avons fait savoir notre point de vue au responsable du CE sur ce choix extrêmement critique.
Côté visites :
Il faut savoir qu'au Mexique les mayas ont laissés une empreinte forte et leur culture richissime a laissé un magnifique patrimoine à ce pays à découvrir, 1200 sites historiques dont certains classés au patrimoine de l'Unesco.
A Téotihuacan il ne faut pas manquer l'incontournable montée des marches des deux pyramides, une fois en haut prendre le temps de regarder l'horizon, la vue y est magnifique, ensuite il faut traverser doucement la grande allée centrale pour mieux s'inspirer des lieux, de l'histoire, c'est jute magnifique.





A Mexico de nombreux monuments à visiter, les églises notamment dont certains au style baroque superbe, le célèbre musée d'Anthropologie vous prendra bien la journée si vous voulez en faire tout le tour et regarder chacune des oeuvres présentées.

 


A Tuxtla, en pleine capitale du chiapas, il ne faudra pas manquer le canyon de Sumidero et la très agréable bourgade située en bordure de rivière, il y fait bon vivre, le coucher de soleil y est magnifique, il y règne comme un goût de vie tranquille et de bonheur simple.

 

A San Cristobal de Las Casas il faut prendre le temps d'aller parcourir les allées du marché local, un bonheur pour les yeux et pour les sens, des couleurs, des parfums, j'y ai acheté des oranges délicieuses et des mangues au goût exquis



Nous avons également visité la ville de San Jean de Chamula où aucun appareil photo n'est admis sinon la prison vous guette, je n'ai pas aimé cette ville ou le culte aux divinités étranges surprend, dans l'église on égorge sans égard les pauvres coqs dont le sang nourri l'une des nombreuses divinité, l'église est illuminée par des bougies dont on perd le compte tellement il y en a.


Sur la route qui mène à Palenque nous avons visité les cascades d'Agua Azul, un lieu exceptionnellement beau ou la chaleur humide vous fait littéralement fondre, ici le bruit des cascades accompagne votre montée vers le sommet d'où vous dominerez la vallée, de nombreuses orchidées exceptionnelles poussent à même les arbres, la végétation y est luxuriante, c'est un paradis végétal, un jardin verdoyant qui se confronte à la beauté de l'eau azurée.


Nous n'y aurons passé que deux petites heures mais ce fut un moment magique, hors du temps et des contraintes, le bonheur dans toute sa simplicité. Nous avons indiqué à notre guide que la durée de la visite était bien trop courte et qu'un site aussi exceptionnel devait faire l'objet d'un arrêt un peu plus long.

A Palenque les ruines sont confrontées à l'envahissement de la forêt humide et chaude, il reste encore de nombreux vestiges des temples anciens dont certains n'ont même pas encore été retrouvés. On y apprend que Cortès n'y a jamais mis les pieds et que ce sont ses éclaireurs qui ont découvert ce site exceptionnel.


Le chemin qui nous emmène vers la plage de Sabancuy est sans intérêt, nous ferons pratiquement 8 heures de bus, nous passerons notre temps à dormir assommés par la chaleur et la fatigue. Là où l'on nous ventait l'exceptionnelle beauté du golfe du Mexique nous n'avons eu droit qu'à la grisaille et à la pluie, à la fraicheur aussi, enfin la soit disant "belle plage de Sabancuy" n'était en fait qu'une étape située en bord de route où la plage était jonchée d'ordures et de plastique



Là où l'on nous annonçait des palmiers ne résidaient que des pieux en bois là ou s'accrochent peut être encore les barques des pêcheurs locaux. 

Nous avons fait un arrêt à Bécal, petite bourgade située au milieu de nul part, ici on fabrique artisanalement les célèbres chapeaux Panama fabriqués à partir d'un palmier appelé Jipi Japa.


 A Oxcutzcab prononce ochkouchkab nous sommes allés visiter le marché local pour acheter de quoi faire notre menu du midi, la viande avait été préparée avant notre départ par nos soins, le tout cuit dans un puit en terre dans lequel étaient placés des pierres puis recouvert avec tout ce qui pouvait tomber sous la main






A Uxmal nous avons visité le célèbre temple à la pyramide imposante, aux monuments majestueux, le tout agrémenté d'un spectacle son et lumière incompréhensible pour les non initiés et encore moins pour ceux qui ne captent pas un mot d'espagnol


A chichen Itza pas de coups de coeur bien au contraire, un site touristique surexploité qui désole ou navre plus qu'il n'intéresse, la faute sans doute à cette masse compacte et grouillante qui se dandine partout


et puis le paradis de l'incongruité pour les voyageurs que nous sommes, Cancun, la débauche pour les décérébrés américains et autres touristes "jeunes" de préférence qui viennent ici se "ressourcer"

Résultat de recherche d'images pour "spring break"

Cet endroit est juste à fuir !!!


Comme pour notre précédent voyage, je vais commencer ici par les points négatifs :

- Les hôtels ou hacienda proposés dont certains sont limites sur la propreté, on ne se pose même pas la question de l'hygiène
- La piscine vantée au voyageur alors que l'on ne peut pas s'y baigner
- Le sucre à peu près dans tout et surtout sur les viennoiseries le matin
- L'eau froide pour la douche du matin alors qu'il doit faire à peine 15° dans les chambres au réveil
- Le bruit dans certains hôtels (clients bruyants, poids lourds, klaxons...)
- Le golfe du Mexique, moche, laid, sans aucun attrait
- Les transferts en bus, trop long
- Les membres du groupe qui ne conçoivent pas un début de soirée sans le verre d'alcool, ça en devenait lourd
- Cancun, à fuir absolument, c'est moche, affreux et sans intérêt aucun

Les points positifs, heureusement il y en a beaucoup :

- Notre guide, Yvonne, exceptionnelle de patience et de gentillesse
- La qualité des menus avec viande, légumes, soupe, féculents tous les jours et à tous les repas
- Les petits déjeuners copieux souvent fait par les locaux, un délice
- Notre déjeuner cuit dans le four à pierre
- Les visites des sites historiques, fabuleux moments
- La visite des marchés et des villages hors des sentiers battus
- Mon gros, énorme, coups de coeur pour Palenque et Agua Azul
- Les animaux et les fleurs
- La beauté de la mer caraïbes et ses dégradés de bleus
- Le goût des fruits frais et des légumes gorgés de soleil, exceptionnel
- Le goût du cactus, on dirait du haricot vert
- La gentillesse des habitants dans les villages visités 
- La découverte d'un cénote
- La beauté magnifique du site de Tulum
- La végétation luxuriante du site de Palenque
- La beauté vivifiante d'Agua Azul, un régal pour les yeux et l'odorat

Voila qui conclus un très beau voyage organisé et mené de main de maître par le représentant du CE, des moments forts, de magnifiques paysages et une gastronomie originale à découvrir.

mardi 18 mars 2014

Cancun

Nous sommes partis à la conquête de la salle de restaurant où nous pourrons prendre un bon petit déjeuner, nous sommes fatigués par le décalage horaire et victimes de la gastro qui nous cloue sur place, notre menu va donc être limité aux solides pendant cette dernière journée de repos

La veille nous avons eu droit aux joyeux fêtards du spring break, un "moment" de détente comme ils l'appellent chez eux aux états unis... 

Dreams Cancun Resort & Spa - All Inclusive - Cancun, Mexico

Ici ce n'est pas un lieu de repos ni de détente mais plutôt un endroit où la fête bat son plein de jour comme de nuit, on voit ici ou là des jeunes vautrés sur des matelas ou sur des chaises longues, affalés un verre à la main en train de tripoter un partenaire inconnu, dans les piscines dans lesquelles il ne vaut mieux pas aller se baigner flottent encore des restes de vomi 

Dreams Cancun Resort & Spa - All Inclusive - Cancun, Mexico

La musique assourdissante nous dérange et nous préférons prendre le large, nous en avons marre de voir tous ces jeunes avec des verres remplis d'alcool alors qu'il n'est même pas 8:00 du matin. 

Nous prenons le premier chemin venu, ici pas de plan pour se diriger, aucune indication pour nous mener d'un point A à un point B... tant pis, nous marchons au jugé... sur le bord de mer se sont construites des demeures imposantes



pour les riches bourgeois vacanciers ou locaux




comme il n'y a rien à voir, nous remontons à l'hôtel en espérant que la musique assourdissante aura enfin laissé place au calme mais que néni, la fête continue et bat toujours son plein


Le spring break c'est à peu près ça au quotidien, de jour comme de nuit

Résultat de recherche d'images pour "spring break"

Yvonne nous avait demandé d'être attentifs à notre comportement dans l'hôtel et à montrer nos bonnes manières... pourtant notre groupe sera le premier rappelé à l'ordre par l'un des gardiens de l'hôtel lorsqu'un l'un des voyageurs voudra jouer du piano alors qu'à côté traînent des jeunes débrayés, bourrés pour la plupart, hurlant et gesticulant telles des girouettes, c'est interdit de jouer du piano, allez comprendre !!!


Nous décidons de passer notre dernier après-midi hors de ce lieu pour décérébrés et c'est avec sac à dos et lunette (on oublie pas la bouteille d'eau) que nous partons vers le centre commercial qu'Yvonne nous a indiqué.

En fait de proche nous avons bien fait au moins 8 klm pour le rejoindre, à pied et sous la chaleur on en pouvait plus

Résultat de recherche d'images pour "centre commercial cancun"

Ici c'est un peu comme les galeries lafayette, on trouve tout ce que l'on cherche depuis la babiole aux vêtements chics, aux bijoux et pierres précieuses... Au Mexique vous ne payez pas de taxes et les prix sont vraiment intéressants, j'en ai profité pour m'acheter un joli bracelet Pandora et quelques accessoires pour mettre dessus, je n'ai payé le tout qu'environ 80 €uros contre 150 au moins en France

Au bord de l'océan nous trouvons un café ou nous nous installons pour boire une boisson fraîche mais je la laisse vite, je suis fatiguée et j'ai froid, le vent souffle ici et ajoute à mon malaise, pourtant il doit bien faire aux alentours de 30°




Le ciel se voile, il est temps de rentrer et de préparer les bagages, demain c'est le départ... nous passerons notre fin d'après-midi à nous promener sur la plage pour profiter du moment présent, nous avons laissé la foule de l'hôtel derrière nous pour aller contempler l'océan qui se déchaine




un dernier rayon de soleil


et la pluie n'en finira plus de tomber jusqu'au lendemain matin


Le temps sera de nouveau beau


et nous dirons au revoir à ce lieu honnis, vaste baisodrome dédié au vice et à l'alcoolisation


Cancun ne nous aura pas plu, non, vraiment pas