Pages

dimanche 20 novembre 2016

Un joli week end à Naples

Autant te le dire tout de suite petit lecteur, nous sommes revenus enchantés par notre petit week end à Naples...

Naples...

Si, si, Naples... que nous avons découvert au soleil et sous la pluie puis à nouveau sous le soleil, l’Italie sait le faire chanter le soleil je te le dis et lorsque ça lui chante, elle y ajoute de la lumière et des couleurs sublimes...

Mais revenons à -48 h avant le départ, je reçois un mail (in inglish only)  m'informant que le départ est bien programmé et qu'il ne faut pas oublier le vol (non mais comme si on allait oublier)

Les sacs sont près et nous sommes sur les starting block... tic, tac, le temps presse, le temps passe...

17 Novembre 2016, l'avion est en attente de ses passagers

Après 1h50 de vol, nous arrivons à l'aéroport de Naples-Capodichino, le soleil et la douceur sont au rendez-vous, on prend pleinement conscience que l'expression habituellement consacrée "Voir Naples et mourir"  est tout à fait de circonstance...

Cette expression était utilisée par les napolitains qui exprimaient ainsi la beauté de leur ville et qu'une fois qu'on l'avait vue, plus rien n'avait d'importance et que l'on pouvait mourir en paix (Vedi Napoli e poi muori) qui pourrait se traduire par "Vois Naples et puis meurs"

Alors à notre arrivée sur les hauteurs (appelés les balcons) de Naples, le taxi freine et nous arrête à un promontoire pour nous présenter sa ville vue du haut et mon dieu, que c'est beau de découvrir cette baie où le mont Vésuve domine un océan qui semble dormir à son pied, en quelques minutes la lumière change et le cratère du Vésuve apparaît encore plus beau

Le temps de prendre possession de notre chambre et d'enlever quelques couches de vêtements douillets, c'est qu'il fait 20° à Naples, nous prenons le chemin du funiculaire de Mergellina que nous aurons l'occasion de fréquenter assez souvent ces prochains jours et qui nous déposera à la Via Mergellina

Nous cherchons le bus 140 qui nous permettra de remonter la Via Posillipo jusqu'aux ruines de Pausilypon, nous découvrons la ville qui bourdonne de klaxonnes et de pétarades bruyantes

Mais chez nous tout ne se passe jamais sans surprise (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) et si nous avons comptés le nombre de stations au démarrage, nous nous rendons vite compte qu'en fait nous sommes descendus du bus beaucoup trop tôt  et  le chemin (tortueux à souhait) qui devait nous permettre d'arriver à bon port n'est pas des plus facile à faire à pied...

Toute cette partie de la remontée fait partie du secteur privilégié de Naples et les maisons cossues se succèdent alternant avec des constructions magnifiques à la vue exceptionnelle, on se croirait dans des jardins suspendus

Après presque 4 kilomètres parcourus à un bon rythme nous devons nous rendre à l'évidence, soit nous avons encore du chemin à faire, soit nous avons manqué ledit chemin qui nous mène vers les ruines et cette deuxième option va très vite se confirmer... au cours de notre progression nous rencontrons encore de jolis palaces aux couleurs chatoyantes

16h51, la nuit tombe vite et le ciel s'assombrit, nous avons laissé le chemin des ruines quelque part entre le centre ville et ici, nous progressons toujours mais cette fois vers le Parco Virgiliano perché tout en haut d'une butte qui domine la baie

L'allée qui mène au parc est enfin devant nous, il est tout juste 17h00 et il fait de plus en plus sombre

Etrangement de chaque côté de ce fameux parc nous trouvons à nouveau de splendides maisons parfaitement entretenues...

elles tranchent énormément avec l'état d'abandon général des abords du parc, abandon caractérisé que nous retrouverons dans nos différentes ballades au cours de ces 3 jours passés à Naples et sa banlieue

où les monceaux d'ordures vont de paire avec la décrépitude de la ville, une ville qui aurait bien besoin que l'on s'occupe d'elle mais il semble que la mafia entretienne la plongée de la ville dans la misère absolue, pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour que Naples retrouve la beauté et l'élégance qui furent sienne... nous nous régalons toutefois de ces sublimes points de vue qui font oublier quelques minutes les immondices qui prévalent ici

Il fait nuit noire et nous redescendons vers l'arrêt de bus que nous avons miraculeusement retrouvé en plein milieu d'une place en contrebas, l'achat de deux tickets plus tard nous nous installons sur les premiers sièges venus, nous avons bien fait car quelques minutes après des hordes de napolitains venaient remplir un bus qui sera vite bondé

Enfin, s'asseoir après une si longue marche nous fait le plus grand bien...

Nous retrouvons la Via Mergellina et nous dirigeons vers la pizzeria "50 Kalo" conseillée par le réceptionniste de l'hôtel, nous y dégusterons une fabuleuse pizza  cuite au feu de bois

Notre menu :

- 2 Pizzas Maguerita Con Buffala à 7,50€ soit 15,00 € (les pizzas étaient énormes)
- une bouteille de San Pellegrino de 750ml à 2,50€
- Desserts : 1 tartufo et 1 sorbet citron 4,50€ pour chacun
- Digestifs : 2 limoncello à 5,00 € pour chacun
- 2 Coperto (cafés) à 4,00€ les deux

Total de l'addition : 35,50 euros

Après ce repas copieux et une petite marche à pied pour rejoindre le Funiculaire, nous retrouvons notre hôtel pour un repos bien mérité, la journée a été longue mais si agréable