Pages

vendredi 23 mars 2018

El Calafate --> Lago Argentino --> El Calafate

9ème jour de notre voyage en Argentine - 13 octobre 2017

En ce 9ème jour de notre voyage en patagonie argentine, nous prenons le car pour rejoindre le port de Puerto Banderas situé à 75 klm de notre hôtel où une visite des glaciers de Patagonie nous attend, nous avons rendez-vous pour l'un des spectacles les plus grandioses au monde (c'est ce que dis la brochure) mais le mauvais temps qui jusqu'à maintenant nous épargnait s'est invité comme trouble fête au point de gâcher totalement cette journée d'un programme qui s'annonçait comme exceptionnel

La navigation d'un peu plus de 2h30 aura été très mouvementée, pour ma part j'ai retrouvé ces sensations fabuleuses offertes par une navigation hors normes, balancée dans tous les sens comme un fétu de paille, je crois que la plupart des passagers ont du vomir tripes et boyaux pendant que moi je souriais devant les éléments déchainés

ça secoue très fort et la tempête qui s'est amorcée devient franchement dangereuse
Les premiers icebergs sont devant nous

Après cette jolie ballade en catamaran, notre route s'est poursuivie jusqu'à l'estancia Cristina ou l'on nous attend pour déjeuner, le paysage aurait pu être époustouflant si le mauvais temps ne continuait pas à nous gâcher le voyage

Dans la grande salle à peine chauffée par des poêles anciens nous prenons un déjeuner copieux.
Nous sommes tous gelés...

Après le repas nous avons été déposés sur une bande de terre rugueuse où nous attendaient des 4 x 4 inconfortables pour une ascension glaciale dans un environnement désagréablement froid, les soubresauts de la route n'ont rien arrangé et au bout d'une quarantaine de minutes de montée nous sommes déjà à bout de patience, la pluie et le vent nous attendent à l'arrivée.

Les membres du groupe rendus malade par la traversée ne sont pas au mieux de leur forme mais c'est avec un courage empreint de folie qu'ils démarrent la randonnée qui doit les emmener en haut du glacier Upsala, voyant la pluie et le vent se renforcer je prends l'option de rester à l'abri des éléments mais le véhicule équipé de bâches transparentes n'est qu'un faible rempart contre les éléments déchaînés, bien couverte je combats le froid intense qui envahi l'habitacle.

Le groupe revient après une courte ballade, trempés qu'ils sont jusqu'aux os et transis de froid, je suis contente d'avoir pris l'option de rester à l'abri.

Notre guide préfère que nous retournions à l'estancia pour prendre une collation chaude, nous y resterons à l'abri toute l'après-midi tentant de nous réchauffer devant les poêles pris d'assaut par les touristes présents, l'excursion a tourné court, nous reprenons le car pour revenir à l'hôtel, retrouver enfin la chaleur nous fait à tous le plus grand bien.

De retour à l'hôtel nous retrouvons un ciel clair et une vue toujours aussi belle même si la cordillère est bouchée par le mauvais temps qui arrive