Pages

samedi 12 mai 2018

Argentine, la conclusion d'un voyage "exceptionnel"

C'est le 7 septembre 2016 que nous avons été averti qu'un voyage en Argentine étalé sur plusieurs dates était programmé, autant vous dire que nous n'avons pas tardé pour nous inscrire, pour nous c'était "le" voyage, pour moi un voyage symbolique et rêvé, tant de fois imaginé et espéré

Ce périple en Argentine était organisé par "voyageurs du monde" que nous avions déjà testé il y a longtemps lors d'une escapade en Martinique, un voyagiste sérieux et attentif au bien être de sa clientèle, les prix sont certes un peu plus élevés que la moyenne mais la qualité est au rendez-vous, le professionnalisme de ce voyagiste n'est plus à faire, je le conseille +++

Le transport aérien Paris - Buenos Aires - Paris se faisait sur la compagnie Air France
Contrairement au Mexique nous n'avons pas eu ce problème de survente des places et le groupe était réuni dans le même bloc de l'appareil
Nous avions rendez-vous à l'aéroport Charles de Gaulle à 20h20 au terminal 2E, le vol quant à lui s'effectuait de nuit, l'avion prenait son envol à 23h20 avec une arrivée à Buenos Aires à 8h05 le lendemain

Côté information

Aucune maladie endémique et pas de vaccin obligatoire pour cette destination
En dehors du mal de l'altitude, aucun soucis de santé à déplorer
La météo est printanière à l'époque de notre voyage, les températures étaient douces au nord, plus froides dans le sud de l'argentine et notamment en Patagonie ou nous avons eu froid à cause d'un vent très fort
L'argentine est un pays réputé pour être le moins dangereux au monde, comme partout il est déconseillé d'étaler ses richesses et de prendre les précautions d'usage comme par exemple de photocopier ses papiers d'identité, ça vaut pour tous les voyages de manière générale
Il est possible d'acheter des feuilles de coca dans les villages ruraux et si vous vous sentez souffrant, j'ai testé ça n'a pas marché, par méconnaissance surtout parce que j'ai essayé alors que je souffrais du mal de l'altitude, j'avais alors pris deux petites feuilles qui n'ont pas eu l'effet escompté
Il est formellement interdit d'en ramener en France et sous quelque forme que ce soit, chose que j'ai apprise à notre retour, j'en avais acheté un sachet qui se trouvait dans ma valise, heureusement que les douaniers ne m'ont pas arrêtée

Côté hôtellerie / Restauration

Dans la grande majorité de notre voyage, les hôtels étaient tous agréables, de grandes et belles chambres, l'aspect soigné, la propreté et le confort indiscutables, les petits déjeuners conformes à la norme du pays

Nous étions logés au Dazzler Palermo de Buenos Aires pour trois nuits (1 nuit à l'arrivée, 2 à la fin du voyage), nous n'avions pas la même chambre à la fin du séjour mais pour le coups une suite nous avait été proposée avec baignoire à remous (qui ne fonctionnait pas)
Le point noir important de cet hôtel c'est qu'il est situé dans une rue passante et bruyante et qu'il y a une salle de sport juste en dessous, la musique qui est forte remonte dans les chambres par résonnance
Les petits déjeuners étaient moyens
La literie de bonne qualité

La deuxième nuit nous étions logés au Patios de Cafayate, un hôtel d'exception luxueux dans un cadre privilégié, sans aucun doute le must de notre voyage
Les chambres étaient coquettes, confortables et intimistes... superbes
Les points forts : la nourriture délicieuse au repas du soir, le confort de la literie, le petit déjeuner copieux et varié, le site, le jardin et son petit parc animalier
Les points faibles : aucun

A Cachi nous étions hébergés à l'Hosteria automovil club Argentino, un hôtel confortable dans un grand parc ombragé et très agréable
Les chambres étaient simples, confortables mais sans excès, juste ce qu'il faut
La literie était confortable
Les points forts : la gentillesse du personnel, le calme et la tranquillité
Les points faibles : l'eau chaude par intermittence et quant elle veut
A signaler : l'hôtel est situé en altitude vous serez peut être soumis au mal de l'altitude avec maux de tête, nausées et vomissements, c'est vraiment désagréable

A Salta nous étions logés à l'hôtel Design suites
Un hôtel contemporain immense situé en plein coeur de la ville de Salta, une ville vraiment agréable où il fait bon déambuler dans les ruelles et contempler de jolis bâtiments anciens
Les points forts : la grandeur des chambres, la qualité du petit déjeuner, le calme et la tranquillité
Les points faibles : à l'arrivée c'est le bazar, ils ne savent pas gérer les groupes

A El Calafate nous étions logés à l'hôtel Las Dunas, un hôtel agréable situé en face de la plus jolie vue qui soit, la cordillère des Andes à portée d'objectif pour le plus grand plaisir des yeux
Situé à 10 mn en bus du centre ville, une navette est à disposition toutes les heures pour les touristes qui souhaitent rejoindre le coeur de El Calafate, une bourgade agréable et sympathique, on y trouve boutiques et marchés locaux
Les points forts : la vue bien sur, la chambre agréable et confortable, les repas soignés et copieux tout comme les petits déjeuners, le personnel agréable et disponible plein d'attentions pour les visiteurs de l'hôtel, un site vraiment très agréable aux paysages époustouflants
Les points faibles : le vent glacial mais c'est normal dans cette partie du monde

Tous les restaurants dans lesquels nous avons déjeuner mais aussi dîner tout au long du parcours étaient excellents, les plats succulents, la viande était goûteuse, savoureuse, les desserts passaient presque inaperçu car souvent constitué de confiture de lait, au bout d'un moment le sucre fini par saturer

Les points faibles : le manque de fruits

Côté Visites / Activités

Dans l'ensemble les visites étaient toutes intéressantes, variées et pleines de découvertes

La ville de Buenos Aires est immense et ses parcs grandioses sont magnifiques et superbement entretenus, pourvus de végétaux si variés qu'il est difficile de tous les retenir
Une visite de la ville s'impose d'autant que les quartiers sont nombreux, chacun son style et sa classe
Ne pas manquer le célèbre cimetière ou repose Eva Peron

A Cafayate on ne peut pas louper ses immenses étendues minérales, ses panoramas naturels et ses cultures dans les confins des collines découpées et colorées

La fameuse Ruta 40 presque aussi réputée que la route 66 qui traverse l'Amérique

Jusqu'à Salta on rencontre toujours des étendues minérales, le travail de l'érosion a formé les roches aux couleurs improbables, l'étendue immense et couverte de cactus candélabres gigantesques

La rencontre avec le Chili et le sud de l'Argentine, les paysages grandioses ou le souffle se coupe devant tant de majesté, c'est fabuleusement beau, grandiose, géantissime, il n'y a pas de mot pour tant de beauté

Le parc des glaciers s'est avéré être à la hauteur de sa réputation, exceptionnel en tous points malgré une météo calamiteuse, nous avons appris quelques mois après notre retour que la barrière de glace qui empêche le lac de s'écouler allait bientôt se rompre

Comme pour tous nos voyages je vais maintenant me concentrer sur l'aspect plus général du voyage

Points positifs :

Ils sont nombreux et cela vaut pour tous les paramètres de ce voyage exceptionnel

- La nourriture excellente
- Les hôtels de qualité
- Les paysages à couper le souffle, du nord au sud c'est magnifique
- Les locaux sont adorables
- Les visites  de nombreux sites remarquables
- Le rêve pour moi d'aller au Chili pour découvrir une infime partie de la Patagonie
- Le calme, la paix et le dépaysement total
- La croisière en bateau

Points négatifs :

Il y en a peu mais ils sont là malheureusement

- Le comportement de certains membres du groupe, leur attitude et leur manque de savoir vivre
- Le fait de n'avoir pas pris plus de  photos
- La visite manquée du glacier Upsala à cause du mauvais temps
- La ville de Salta que nous n'avons pas eu le temps de visiter
- La visite de la réserve peu intéressante à mon goût
- Le programme intense et condensé, peu de temps libre pour la découverte

Voila qui met un terme à un voyage dépaysant et captivant, intense et intensif, un voyage que je rêvais depuis longtemps de pouvoir réaliser, c'était un rêve et il a pris corps et forme, j'en suis ravie
Nous sommes revenus enchantés de tant d'images et de paysages qui se sont incrustés durablement dans notre mémoire, des instants chargés d'émotions, des moments de joie et de bonheur à la découverte de cette partie du monde qui nous était inconnue mais que nous tenterons peut être de refaire un jour à notre rythme et seuls si possible.