Pages

dimanche 10 juin 2018

Escapade à Londres (2ème partie)

Après une bonne nuit de sommeil et malgré les touristes (très) bruyants qui circulaient et parlaient fort dans les couloirs de l'hôtel, nous prenons un solide petit-déjeuner avant de partir pour de nouvelles découvertes, aujourd'hui nous serons à mi chemin entre Covent Garden et Whitechapel puisque nous allons visiter la célèbre cathédrale de Saint Paul de Londres ou en anglais St Paul's cathédral

Le temps est toujours calamiteux, un vrai temps londonien
Il pleut encore malgré l'annonce météo qui nous prédisait une journée sans goutte

Un peu d'architecture


et la Cathédrale St Paul grandiose


Ce n'est pas le bâtiment d'origine qui fut lui détruit  une première fois puis reconstruit en pierre entre 675 et 685 avant d'être détruit à nouveau par les vikings aux 9ème siècle et rebâti en 962.
A la suite de l'incendie de 1666 il fut décidé de sa reconstruction, il fallait bien sur que le bâtiment soit aussi prestigieux et aussi grandiose, la représentation de l'église devait en passer par là.
Sa construction qui démarra en 1675 fut un véritable défi pour cette époque
Devant nos yeux cet édifice est vraiment impressionnant et si l'extérieur en impose, l'intérieur n'est pas en reste


On peut juste regretter qu'il soit cerné par des immeubles modernes souvent affreux, la petitesse du lieu renforce malgré tout son imposante structure





Le café rouge ou café français...


Alors qu'il fait un froid de canard, une jolie jeune femme se prête au jeu des photos, son époux se charge d'un selfie souvenir !!!




L'entrée en impose avec ses énormes colonnades impressionnantes de hauteur


L'intérieur est somptueux, les plafonds ornés de dorures et de sculptures, les lustres éclairent d'une belle lueur dorée tout l'édifice, nous sommes sans voix devant tant de magnificence



La coupole intérieure est d'une forme hémisphérique parfaite, elle a été faite pour rappeler le cosmos que l'on a interprété très tôt comme étant rond, on y voit des colonnades en trompe l'oeil, des saints aux couleurs vives, des dorures encore ou des statues, c'est somptueux


J'aurais voulu prendre des photos supplémentaires mais je n'avais pas vu le petit panneau un peu plus loin qui interdisait la prise d'images. J'en suis quitte pour me faire rappeler à l'ordre par un gardien d'un "NO PHOTO" 

Je voulais visiter la galerie des murmures mais impossible de trouver l'escalier qui y mène, tant pis, nous nous dirigeons vers les tombeaux situés un peu plus loin dans une crypte où le tombeau de l'amiral Nelson interpelle par sa masse
Un petit tour au magasin de la cathédrale où je fais l'acquisition d'un petit souvenir qui évoque le souvenir du mariage de Harry et Meghan qui aura lieu mi-mai
Dehors il fait toujours aussi moche et aussi frais, aucune accalmie annoncée d'après notre appli météo





Les anciennes colonnes du Blackfriars railway bridge qui faisaient partie de l'ancien pont ferroviaire
Il fut construit au bord de la Tamise en 1864 
Dans les années 1900 un autre pont de chemin de fer fut construit, le trafic s'intensifiant le pont d'origine devenu trop faible pour supporter les nouveaux trains fut démonté, il ne fut conserver que les piliers d'un beau rouge brique



Nous décidons de reprendre notre chemin vers ce qui fut le quartier général de Churchill, zhom voulait visiter son musée


 


Nous pensions aussi passer devant sa maison mais impossible de pouvoir accéder à cette partie de la ville, désormais tout est fermé avec de solides grilles et des gardes font le guêt, nous en serons quitte pour continuer jusqu'à son musée


Deux heures de queue pour atteindre l'entrée du musée et plus d'une heure de queue ensuite pour espérer visiter son quartier général de guerre mais devant le mauvais temps qui s'acharne et la fraîcheur qui s'intensifie nous préférons oublier cette partie de Londres et nous rendre à l'abbaye de Westminster


Pareil ici, trois heures de queue pour entrer à l'abbaye...


Nous prenons l'option de chercher notre bus pour aller dans le quartier de Camden dans lequel je veux retrouver ma petite boutique de laine et les brocanteurs


Nous nous perdons plusieurs fois avant de trouver la station de notre bus, il y a des travaux dans les rues et les arrêts sont modifiés


Vue depuis le bus


Nous avons un doute sur l'arrêt de bus, nous préférons descendre et continuer notre chemin à pied
Dans une petite rue qui remonte vers Camden Town nous trouvons un restaurant argentin, nous entrons sans nous poser de question, les souvenirs reviennent... moments de plénitude


Un peu de chaleur nous fera le plus grand bien car à Londres les températures ont considérablement fraichies surtout à cause de la pluie, un vrai temps de chien
Nous repartons vers Camden, je comptais un peu sur zhom pour retrouver ma petite boutique préférée sauf que je ne lui avais pas précisé qu'elle se trouvait dans Islington et pas à Camden Town
Après un bon moment passé à nous perdre un peu plus nous retrouvons le métro et reprenons le chemin de Camden Passage à Islington


Les vendeuses sont toujours aussi adorables et je ne peux m'empêcher de trouver quelques pépites, zhom en m'attendant a trouvé un canapé confortable à l'étage ou d'ailleurs un autre monsieur attend sa moitié partie elle aussi trouver laine à son aiguille...



Dans cette boutique de poupée il fait une chaleur douillette et bienfaisante, j'aimerais pouvoir converser avec des tricoteuses mais la barrière de la langue est compliquée et mon anglais insuffisant pour tenir une conversation digne de ce nom, j'en suis quitte pour des sourires chaleureux et je repars avec de jolies merveilles

Nous reprenons le bus direction Carnaby Street où j'envisageais depuis notre départ un arrêt à la boutique d'Irregular Choice découverte lors de notre premier week-end à Londres en 2010, ça tombe bien j'ai un mariage dans quelques semaines et il me fallait une paire de chaussures sortant de l'ordinaire
Le ciel dehors s'est considérablement obscurci 


La démesure de la chaussure féminine se trouve sans nul doute ici, dans cette boutique hallucinante ou les souliers sont colorés, originaux, décorés de milles et un détail, chatoyantes, on en prend plein les yeux et les prix ne sont pas plus cher que chez nous, ici on ne trouve pas la chaussure de Madame tout le monde !!!





J'avoue que certaines détonnent et il faut aimer (vraiment) l'originalité pour porter de telles chaussures, mais après tout ne dit-on pas qu'on a qu'une vie
Après presque deux heures passées dans la boutique à essayer plusieurs paires dont certaines sont franchement difficiles à porter à cause de la cambrure qu'elle impose au pied, je ressors avec une paire qui n'a pas forcément ma préférence mais qui fera bien l'affaire, elle n'est pas aussi originale que je l'imaginais mais jolie malgré tout

Nous avons réservé en passant au restaurant "le taz" pour 19h30, nous l'avions déjà testé lors de notre précédent séjour et nous avions toujours dit que nous retournerions y dîner...
Il est encore tôt et nous avons froid et faim et les bars alentours ne servent pas de repas sur le pouce
Comme partout les gens sont affalés chopine de bière à la main, quelque fois j'hallucine devant la propension qu'on les gens à la boisson, c'est affligeant


Après un bon moment à marcher zhom finit par me dire en passant devant un restaurant Angus "vient on va manger là" et moi de lui répondre "non, pas envie de dîner dans le bruit d'autant que ça n'est pas vraiment donné à l'addition"
Nous débouchons dans le quartier de Tottenham et nous dirigeons sans but jusqu'à un petit restaurant nommé "le pain quotidien", au moins ici on ne sera pas déçu


C'est le cas, nous avons mangé d'une bonne assiette de charcuterie et de fromages, des entrées végétaliennes délicieuses, un dessert gourmand, le tout dans une ambiance douce et feutrée, le personnel disponible et souriant, c'est une adresse sur laquelle je reviendrais lors de ma conclusion à ce week-end.

Nous reprenons le chemin de notre hôtel, la journée a été longue et la météo a achevé notre courage, nous sommes rincés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits messages me font toujours plaisir