Pages

mercredi 7 décembre 2016

Les ruines de Pompéi

Le mauvais temps est arrivé, nous qui pensions l'avoir laissé sur la France, le voila qui nous poursuit jusqu'à Naples

Il est 7h00, j'ouvre la baie vitrée et il souffle un vent à décorner les bœufs, je regarde mon appli météo qui n'annonce pas de pluie avant la fin de journée... humm, vu le ciel j'ai un grand doute sur la fiabilité de l'appli, nous mettons le parapluie dans le sac

Après un solide petit déjeuner (nous ne savons pas quand nous pourrons prendre le prochain) nous partons en direction du centre ville place Garibaldi pour prendre le circumvesuviana qui nous amènera à la station de Pompéi Scavi, une bonne quarantaine de minutes  plus tard et je ne sais plus combien de stations nous voila arrivés au site...

Peu de monde aux caisses, nous sommes arrivés tôt et il commence à pleuvoir, nous prenons un plan du site dans le magasin qui se trouve près de l'accueil, zhom avait déjà fait un trajet sur un plan qu'il avait imprimé, nous voulons voir le maximum de choses pendant cette matinée destinée à la visite du site
La ville de Pompéi est là juste sous nos yeux, depuis le temps que j'avais envie de la voir, nous en avions tant parler à la naissance de ce projet de voyage

Depuis le haut de l'escalier nous remarquons en contrebas la hauteur des dépôts laissés par l'éruption du volcan  a l'époque où elle recouvrit le site

Tout de suite après l'entrée nous arrivons sur une succession de colonnes ... et de statues gigantesques

L'homme est toujours représenté nu alors que la femme voit son intimité cachée par un visage, nous croiserons souvent cette particularité sur le site

Nous traversons le forum ...

et les arcades de ses temples

Une ancienne boulangerie

Je suis admirative devant les décors artistiquement réalisés dont les pigments ont résisté non seulement à l'éruption du volcan mais aussi au passage du temps

Une vieille porte en bois sauvegardée

Les corps tourmentés dont on voit très bien le crane et les dents

La villa des mystères que l'on espère pouvoir découvrir dans son entier est malheureusement fermée aux visites et on ne voit les salles que depuis des endroits spécifiques

Pour avoir la chance de photographier cette immense fresque murale, il faut désormais passer l'appareil photo entre les lames d'un store en bois que l'on peut diriger à volonté, peu pratique mais au moins les œuvres sont protégées des hordes grouillantes

Dans les thermes encore bien conservés, on trouve des plafonds ornés de motifs et de sculptures colorées et artistiquement réalisées

il reste encore de la cendre sur les rebords

Apparaissent ici ou là des visages presque effacés, raffinement et beauté

des têtes de lion

des céramiques colorées

Dans le lupanar c'est l'orgie de visiteurs grouillants et gesticulants, j'ai du passer les photos en noir et blanc pour faire ressortir le peu de détails visibles à cause de l'éclairage trop puissant

Peut être aurez vous remarqué le visage caché ?

Le site est gigantesque... le parcourir sous la pluie s'avère compliqué car les rues sont glissantes

Tout au bout de la ville nous finissons la visite par l'amphithéâtre détruit par alors qu'il n'était terminé que depuis tout juste un an

Retour sur la place centrale

Un visage tourné vers l'horizon, les traits sont tellement réalistes

Son immense gardien surplombe la ville définitivement endormie

Visiter Pompéi a été un moment chargé d'émotions mais surtout difficile pour les jambes qui n'en pouvaient plus après la randonnée sur le Vésuve, des instants hors du temps, il était tellement facile d'imaginer les populations évoluer dans la ville détruite et pourtant la ville est bien mieux conservée que sa voisine Herculanum...  avec près de 3 millions de touristes, les fonds engrangés par l’afflux de visiteurs lui assure une protection que n'a probablement pas sa voisine et c'est bien dommage, l'une et l'autre sont différentes et pourtant si proches