Pages

dimanche 12 juin 2016

Jour 1 - Convocation et découverte

Nous sommes convoqués le 4 juin 2016 à 9h00 à l'aérogare 2G de Roissy Charles de Gaulle pour prendre un vol low cost de la compagnie Air France, la compagnie Hop qui remplit les avions sur des trajets nationaux et européens, les avions sont des petits coucous de deux fauteuils de part et d'autres d'une allée centrale, ici la simplicité est de mise.

Nous sommes accompagnés par le guide de l'agence 37 Sud (c'est par elle qu'est passé le CE pour l'organisation et la préparation du voyage) jusqu'à l'enregistrement de nos bagages, nous partons ensuite vers la salle d'embarquement.

Nous venons de nous rendre compte que le ticket donné par l'hôtesse à notre fille s'est envolé au moment de la vérification des sacs, manteaux et vestes, nous allons au bureau Air France demander l'édition d'un nouveau ticket d'embarquement puisque le personnel vérifiant les bagages ne l'a pas retrouvé, heureusement il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour en faire éditer un second, nous nous apercevrons plus tard que le premier billet a été retrouvé par une hôtesse qui nous interpelle au moment de présenter nos documents d'identité.

Après 1h50 d'un vol agréable, nous atterrissons enfin à Oslo (prononcer Ouchlo) ou le bus nous récupère pour nous emmener à notre hôtel, notre guide française s'appelle Marie-Noëlle, elle nous donne quelques informations sur le reste de la journée. Il est juste temps d'aller acheter quelques sandwichs, la fourniture du repas n'est pas comprise et nous devrons attendre le repas du soir pour découvrir la nourriture norvégienne.

Afficher l'image d'origine

Nous arrivons à l'hôtel vers 16h30, en face nous voyons cette sculpture métallique et je n'ai pas pris de photo du chantier entourant ledit hôtel, nous sommes en banlieue d'Oslo perdus au milieu de nulle part, ici c'est un peu la campagne parisienne et il n'y a rien autour de l'hôtel si ce n'est des routes et des arbres

mais comme tout au long de ce voyage les surprises ne sont jamais bien loin, souvent mauvaises, elles finissent toutefois par trouver leur solution ce qui finit par satisfaire tout le monde.

Pour l'anecdote, la réservation de la chambre de fifille n'a pas été faite convenablement, nous avions demandé deux chambres séparées et le CE de zhom n'a semble t'il pas transmis les informations nécessaires, nous nous sommes donc retrouvés avec un lit pliant en plein milieu de la chambre destiné à fifille qui a commencé à faire sérieusement la tête, devant l'agacement général que provoquait une future situation de crise nous sommes allés retrouver notre guide a qui nous avons demandé que la situation puisse trouver une solution rapide et efficace.

Dès la fin de journée une solution était trouvée, fifille avait sa propre chambre éloignée de la nôtre mais au moins était elle tranquille.

Avant le départ j'avais pris soin de regarder les alentours via google maps (je vous en parlais ici) histoire de voir où nous allions nous retrouver, comme nous ne connaissions pas la Norvège c'était aussi un moyen simple de découvrir s'il n'y avait pas une ballade à faire pour nous imprégner les lieux et se faire au dépaysement qui nous attendait.

J'avais repéré une vaste étendue d'eau près de l'hôtel et j'imaginais qu'il y aurait un ou plusieurs chemins de promenade

Nous posons les valises et j'emmène avec moi ma petite famille pour une découverte rapide des lieux, c'est vers Jessheim que nous nous dirigeons, ici les routes sont bien entretenues, le moindre carré de verdure net, propre, ça change de notre banlieue parisienne laissée à l'abandon

Tout d'abord il n'y a rien d'autre que des arbres et des sapins à perte de vue et puis juste avant l'embranchement nous découvrons quelques maisons partiellement cachées à la vue

Nous sommes déjà sous le charme des maisons norvégiennes dont l'aspect n'est pas sans nous rappeler les maisons de la petite ville de Wisteria Lane dans la série Desperates Housewifes, ici les couleurs passent d'un gris doux au jaune puis au rouge brique, une couleur que nous retrouverons sur nombre de maisons et bâtiments et que l'on appelle là bas "Sang de boeuf"

Les toits de nombreuses maisons sont végétalisés, après renseignements auprès de la guide, elle nous répondra que c'est pour éviter la déperdition de la chaleur via la toiture et ainsi faire des économies d'énergie, pour en faire l'entretien les propriétaires y font grimper des moutons qui vont servir de tondeuse naturelle

Ici tout est propre, bien tenu, impeccable, on aimerait voir la même chose ici en France mais force est de constater qu'au fur et à mesure la crasse et l'ignominie sont devenues le reflet de notre cadre de vie

Les parcs sont superbement entretenus, rien ne dépasse, on ne trouve rien qui traîne par terre ou qui pourrait donner l'impression d'un laisser aller général, nous avons apprécié l'endroit, le cadre, la propreté des lieux et bien entendu la joliesse des maisons

Passage de mon carnet de voyage :

"Nous sommes le 4 juin 2016, nous venons d'être déposé à l'aéroport et l'avion est annoncé à 9h55.
Le taxi ce matin nous a amenés à l'aéroport 2G, un aéroport de petite catégorie mais qui correspond tout à fait à la formule désormais nationale que l'on appelle fort justement Low Cost (comprenez à bas prix), cela nous change grandement du 2F d'où nous nous étions envolés pour le Mexique.
L'embarquement vient de démarrer, notre groupe est déjà chaud bouillant et nous retrouvons avec plaisir des visages connus, certains faisaient déjà parti du groupe pour le Mexique, ce sont des retrouvailles sympathiques

Notre avion est un petit coucou de deux fois deux places, notre groupe est ensemble et pour le moment tout se passe bien.

Le commandant de bord nous annonce une température à Oslo de 12° à 10h00 du matin.

J'écoute en fond sonore "deep in an ancien hawaï", le ciel est d'un bleu limpide une fois la couverture nuageuse passée, de gros nuages blancs ressemblent à des guimauves gourmandes, les vacances débutent véritablement, zhom installé près de moi est plongé dans la lecture du guide Norvégien offert par l'agence de voyage.

Fifille et assise de l'autre côté du couloir et n'a pas pu profiter du hublot, pour autant elle n'hésite pas à scruter l'horizon en espérant y voir notre bonne vieille terre là en dessous"

Nous continuons notre découverte et le chemin emprunté nous emmène vers le plan d'eau tout proche, ici la nature est verdoyante

Moi qui rêvait de pouvoir réaliser une photo sur laquelle je verrais voleter des petits plumetis je suis en plein rêve, quelques clics plus tard j'ai réalisé mon rêve... le petit chemin emprunté nous fait découvrir une forêt luxuriante où la lumière dore les arbres gigantesques

Sur le chemin du retour nous voyons la lumière changer et le soleil baisser sur l'horizon, une lumière douce baigne le parc, nous nous rendons vite compte que les moustiques affamés sont en nombre, nous prenons la poudre d'escampette

Les dégradés de couleurs annoncent une fin de journée merveilleusement belle et douce, la température extérieure tourne aux alentours de 24°

Mais en Norvège on se rend vite compte que le soleil n'a pas du tout l'intention de se coucher et de disparaître à notre vue, le jour se transforme en une légère pénombre aux alentours de minuit/minuit et demi, on se croirait un jour d'éclipse...  mais la pénombre ne va pas durer longtemps puisqu'à 3h30 du matin le soleil brille déjà de milles feux, ça c'était pour l'anecdote.

Il n'est pas loin de 18h30 et nous voulons repasser par notre chambre avant de descendre au restaurant de l'hôtel où nous sommes attendus pour 19h30.

Les rennes sont protégés en Norvège et il n'est pas rare de trouver ces panneaux annonçant le passage de ces animaux au fort caractère (dixit Marie-Noëlle)

Les lupins sont au début de leur floraison et partout se mélangent le parme teinté de violet, le rose et le blanc, j'aurais aimé récupérer quelques graines mais il était trop tôt pour ces jolis épis colorés

Il est l'heure de descendre au restaurant de l'hôtel où l'on nous servira un repas assez sommaire composé d'une cuisse de poulet frit accompagnée de pommes de terre nouvelles (ce n'est qu'un début) et le tout assaisonné d'une sauce étrange (industrielle sans doute) d'un mélange vapeur de brocolis, carottes et petits pois, en dessert une sorte de flan fade et sans saveur, un menu que l'on retrouvera régulièrement tout au long de cette semaine et qui ne promet pas une grande cuisine.

Le réveil a été matinal, il est temps de rejoindre nos chambres pour trouver un repos douillet, demain nous rentrerons vraiment dans la Norvège et ses jolis fjords et la découverte commencera par la ville de Lillehammer

1. Bonjour Cris
    Ton récit tellement bien écrit agémenté de belles photos que j ' ai le sentiment d ' être avec toi en voyage ! a demain pour la suite du voyage gros bisous

1. La suite arrive dans la semaine, le temps de rédiger mon article...
      bises et à tout bientôt

Vos petits messages me font toujours plaisir