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jeudi 30 juin 2016

Jour 5 - Beitostollen --> Fjord Sogn --> Flam --> Myrdal --> Bergen

Pour cette nouvelle mise à jour je vais faire un bond en arrière et revenir à la soirée du 7 juin afin que vous compreniez mieux ce qui se passe pendant le déroulement de notre séjour, j'ajoute ainsi un passage de mon carnet de voyage.


Extrait de mon carnet de voyage :

"Soirée du 7 juin 2016 : Après une soirée dans un hôtel que j'appellerais plutôt bordel, nous voila déposés devant l'entrée, il est tard, nous sommes fatigués et affamés, la journée a été longue mais les paysages sublimes.

Comme il est tard nous sommes menés tambour battant à la salle de restaurant où nous n'avons plus qu'une demi-heure pour manger ; là devant nous une cohue humaine est collée aux plats présentés (ou ce qu'il en reste), grouillante et hurlante, ladite cohue a pris d'assaut le moindre plat ne laissant au passage que des miettes, les serveurs ont commencé à remballer les plats et encore une fois nous devons nous rendre à l'évidence, nous n'aurons que des miettes pour dîner.

Ici le bruit est hallucinant, j'en ai déjà mal à la tête et dire que nous allons devoir tenter de manger dans ce brouhaha insupportable.

Ici une nuée d'asiatiques braille, crie... le self est désormais vide, il est impossible de se servir convenablement, les mangeurs de nems ont tout mangé. Nous dînons de quelques restes (encore à l'économie) et filons à notre chambre pour tenter de trouver du repos. La chambre est proprette mais ici comme dans les hôtels fréquentés la possible intimité est impossible, nous avons deux lits séparés, génial pour l'intimité, un soir où nous ne pourrons pas dormir l'un près de l'autre".




Nous sommes le matin du 8 juin, la nuit aura été courte pour l'ensemble du groupe, nous devons nous lever à 5h30 pour un départ à 7h00... nous angoissons à l'idée de ce qui va nous être proposé au petit-déjeuner vu l'état du buffet la veille au soir... nous avons rendez-vous sur le port situé à deux heures de route pour une traversée du fjord de Sogn.

Nous trouvons des boissons chaudes, du jus de fruit, du pain et du fromage, de la charcuterie, on réussira à faire quelque chose avec ce qui nous est proposé, on est quand même loin du buffet scandinave ici.

La route promet d'être longue aujourd'hui mais encore une fois la beauté des paysages ne fera pas défaut et c'est le moral au beau fixe que nous montons dans le bus qui s'élance sur les routes sinueuses norvégiennes.



Sur le chemin soudain la guide nous interpelle, une femelle élan se promène seule, elle se met à courir lorsque le car s'arrête, il faut saisir fugitivement l'instant ... ça mitraille de partout



La route est bordée de magnifiques montagnes sur lesquelles plongent de magnifiques cascades





Notre car s'arrête pour notre première visite de la journée, nous allons prendre quelques photos de la stavkirke de Borgund, une église en bois debout qui n'a subit aucune modification depuis le moyen âge.



 Cette église a été dédiée à l'apôtre Saint André au milieu du XIIème siècle et son clocher date lui aussi de la même époque.










Les églises sont magnifiques au milieu de ce panorama verdoyant et superbe





Au détour des routes nous découvrons des petites maisons fort joliment entretenues, l'homme et la nature vivent en parfaite harmonie ici


La route qui va vers Bergen est sinueuse et accidentée et ponctuée de nombreux tunnels dont celui de Laerdal qui est aussi le plus long tunnel du monde avec ses 24,5 kilomètres, un projet qui a coûté la bagatelle de 113 millions de dollars.

A l'intérieur les parois rocheuses défilent tantôt rondes, tantôt les parois laissent apparaître la roche toute proche, on pourrait presque la toucher du doigt... et puis là au milieu, on devine une lueur bleue particulière...


Notre guide nous explique que pour rompre la monotonie et la fatigue, les architectes ont imaginés des lumières bleues qui feraient penser à une aurore boréale, elle stimulerait le cerveau et empêcherait la lassitude et la fatigue. Il est vrai que le tunnel est long, très long et ils ont ainsi installés ces illuminations tous les 6 klm environ.

Enfin, ce n'est pas tout, dans ce tunnel il est possible aux camions de faire demi-tour en cas de besoin, je vous laisse imaginer la taille des débords qui permettent ces manœuvres. N'imaginez pas faire  des pointes de vitesse, ici la surveillance est de mise (comme partout en Norvège) et le moindre écart de conduite est sévèrement puni, des radars sont également installés à des endroits stratégiques et gare au petit malin qui voudrait s'en donner à coeur joie.


et puis soudain là bas, nous voyons poindre une lueur... c'est celle de la lumière, le bout du tunnel comme dirait l'autre... dehors nous retrouvons les étendues verdoyantes, les montagnes, la neige et ces petits villages perdus dans la nature



Nous arrivons à la petite ville de Flam qui propose non seulement un port d'embarquement pour les ferry, une ligne de chemin de fer ainsi que de nombreux magasins pour les clients de passages


D'ici nous allons prendre un ferry pour une ballade d'environ deux heures dans le fjord Sogn qui est le plus long fjord d'Europe et s'étend sur environ 200 klm, sa profondeur atteint les 1308 mètres, il est bordé de falaises qui atteignent 1 klm de haut autant dire que c'est impressionnant

Pendant notre ballade, nous sommes accompagnés par quelques mouettes dont une qui vole à quelques centimètres de mon objectif, je me régale côté photo





Ici aussi le charme opère...






  





Où que porte le regard il y a quelque chose à voir, c'est impressionnant de voir avec quelle vitesse les paysages changent tout comme les couleurs ou la lumière et puis toujours ces cascades tombant à pic, quelque fois lorsque nous en croisons une nous entendons d'abord comme un vrombissement puis vient ensuite la cascade dégringolant les falaises vertigineuses...










Nous découvrons comme à chaque fois des panoramas merveilleusement beaux, des étendues verdoyantes d'où l'on verrait bien sortir les trolls si présents dans la culture Norvégienne





Nous arrivons au terme de notre traversée et avons rendez-vous dans un restaurant situé à proximité du quai de débarquement... tient, un drakar viking... j'aimerais pouvoir le prendre en photo sous plusieurs angles mais la foule qui se masse aux alentours empêche toute tentative, tant pis, je me résous à abandonner l'idée


Ce midi nous mangerons sous cloche, comprenez dans un restaurant avec verrière sous laquelle il doit bien faire au moins 35°, c'est infernal, les fenêtres ne s'ouvrent pas, il fait très chaud et nous sommes servis à la mitraillette d'une assiette de saumon accompagné de riz, de carottes vapeur, le tout accompagné d'une sauce sans goût, bof, c'est encore plus que moyen... en dessert nous aurons droit à ce que j'appellerais une mousse glacée probablement constituée d'eau et de poudre de sucre... pour terminer un café imbuvable, je finirais par le laisser sur la table...

Après un repas au pas de course, nous avons rendez-vous sur le quai de la gare pour prendre le petit train qui nous emmènera de Flam à Myrdal, il parait que l'excursion est fabuleuse...

Malheureusement ici pas de photo, non seulement le train est un attrape touriste mais en plus on passe plus de temps dans les tunnels qu'à pouvoir regarder un paysage qui s'entrecoupe, on ne peut ni passer un bras ni même la tête alors pour voir du paysage il faudra attendre d'être arrivé au terme du voyage, néanmoins il nous est proposé un arrêt pour photographier à la va vite la spectaculaire cascade qui arrose chaque touriste d'une eau glaciale, la fraîcheur de l'air me laissera le souvenir d'un bon rhume qui me suivra le reste du voyage




Nous sommes déposés à la gare de Myrdal et le bus nous attend, direction Bergen... malheureusement pour nous un éboulis vient de se produire et c'est tout un pan de montagne qui a déversé des tonnes de roches et de cailloux créant une barrière d'environ 500 mètres de long, il nous est impossible de prendre la route initialement convenue.

Entre-temps c'est un embouteillage gigantesque qui s'est créé là devant nous, le car est bloqué comme nombre de véhicules (camions, tracteurs, voitures...) et pile poil à l'heure de pointe autant vous dire que nous passerons les deux heures qui suivent à attendre...

Nous avons tout de même remarqué une boutique là, de l'autre côté de la rue, tout le monde sort du bus pour tenter de trouver des toilettes et quelques bricoles à manger car la guide nous annonce qu'il va y en avoir pour un bon moment.

Après plus de deux heures à attendre sous un soleil de plomb, nous avons pu tout de même tuer le temps en bavardant et en dansant devant le bus, nous avons pu voir ainsi que l'amusement que nous ressentions n'était pas forcément bien perçu par les locaux qui nous regardaient avec des têtes patibulaires 







Nous devinons là bas le pont que nous avons emprunté tout à l'heure... nous apprendrons le lendemain matin que de nombreux conducteurs sont restés coincés jusqu'au petit matin quelque fois juste au bord d'un ravin et dans l'impossibilité de sortir du véhicule


Nous arriverons à l'hôtel vers 21h30... je n'ai pas pu prendre de photo de l'intérieur mais le style régency était vraiment superbe, l'intérieur soigné et les chambres confortables et douillettes...

Le repas était encore convenu avec le tour opérator et je vous laisse deviner ce que nous avons mangé !!!


Enfin, nous avons un grand lit rien qu'à nous deux


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