Pages

mardi 14 juin 2016

Jour 2 - Oslo ---> Lillehammer ---> Vinstra

Le circuit démarre véritablement aujourd'hui, le bus débutera le trajet depuis l'hôtel en banlieue d'Oslo pour aller à Lillehammer puis continuer vers Vinstra

Après un petit déjeuner assez copieux et typiquement européen, nous montons dans le car pour continuer notre route. Nous nous enfonçons au fur et à mesure dans les paysages d'eau et de montagne... la première photo que je vous propose est en noir et blanc, avec les reflets des fenêtres du bus il est impossible de faire de belles photos, nous nous trouvons sur une route plane qui borde le lac Mjosa

Extrait de mon carnet de voyage :

"Un très joli début de matinée nous attend alors que nous allons prendre notre petit déjeuner, la température extérieure est très agréable et le soleil domine. Partout ici la nature s'exprime à profusion, les lacs sont partout, les paysages de toute beauté.
La norvège ne compte que 3% de terres cultivables, c'est peu par rapport à la surface du pays, les villages traversés et le réseau routier sont parfaitement entretenus, ici encore c'est reposant, calme. l'état garde un oeil sur le sujet et chaque route même la plus reculée est entretenue."

Le lac Mjosa est immense, tellement même qu'il est le plus grand de la Norvège, vue du car il est impressionnant. Les couleurs ne rendent pas justice au spectacle qui s'étale devant nos yeux

Avant d'arriver à Lillehammer, nous faisons un arrêt à la patinoire de Hamar, malheureusement pour nous il n'est pas possible de la visiter

Après une petite pause photo de 10 mn, nous reprenons la route vers notre destination première. Il nous faudra un bon moment pour y arriver car ici les routes sont souvent limitées à 90 klm heures. Le paysage est d'un vert fabuleux et les maisons proprettes sont superbes

La ville de Lillehammer est entourée de végétation, partout des arbres, des fleurs et de l'eau à profusion

On retrouve les enseignes de malbouffe connues de tous

La célèbre piste de ski est impressionnante et il faut monter les 950 marches pour accéder tout en haut... une bonne partie du groupe voulait partir à l'assaut mais comme c'est dimanche les accès sont fermés et c'est déçus que les uns et les autres regagnent notre bus... en ce petit matin la température extérieure est déjà de 20°

Lillehammer ressemble fort à une ville de moyenne montagne française, elle domine une rivière et bénéficie d'un paysage verdoyant très agréable et là encore, les maisons sont parfaitement entretenues, colorées

Le centre-ville est vide car dès le vendredi arrivé, les norvégiens prennent leur voiture pour retrouver leur pied à terre secondaire... 85% des norvégiens sont propriétaires de leur résidence principale, tandis que 40 % environ ont une résidence secondaire... ça explique les rues vides et en plus nous sommes dimanche !!!

Une petite pause de 30 mn nous était offerte pour faire un tour, la guide voulait nous emmener voir la fontaine mais moi j'ai préféré prendre mon apn pour retrouver cette rue que j'avais trouvée fort jolie par les fenêtres du bus

Marie-Noëlle (notre guide) nous emmène dans un restaurant appelé le Scandic victoria mal situé où nous mangerons une nourriture fade composée de poulet aux légumes vapeur (encore) servie avec une sauce tout aussi fade, je ne suis même pas allée jusqu'à la fin du repas tellement la nourriture était affreuse, en guise de dessert nous aurons droit à un biscuit roulé qui ressemble à une mixture chimique difficilement mangeable.

Nous continuons notre route vers la cité de Maihaugen, une merveille architecturale composée essentiellement d'anciennes bâtisses typiquement norvégiennes, le tout implanté dans un jardin verdoyant, luxuriant et merveilleusement calme

Ici tout n'est que calme et beauté

Tout au bout de la visite on passe immanquablement par un village typique recréant l'évolution des maisons au fil du temps, si l'extérieur est identique aux maisons actuelles l'intérieur reflète la vie au fil des époques, cosy, plein de charme, j'ai adoré l'ambiance des maisons, tout y est fonctionnel, simple mais joli comme tout, j'aurais bien aimé emporter avec moi l'une de ces maisons

Il y a aussi les magasins d'époque où j'ai pu acheter quelques objets, de la vaisselle aussi je n'ai pas pu résister, il y a pour clôturer la visite le petit train de la poste

Il est temps de rejoindre le bus, il nous reste juste 10 minutes pour rejoindre le groupe, alors hop, on presse le pas

Au fil des virages nous découvrons la nature resplendissante de ces paysages grandioses et du fjord qui se dessine au fil des kilomètres

Le soir venu nous serons logés à l'hôtel Gudbrandsgard, une célèbre et chiquissime station de ski qui fait fureur chez les Norvégiens lorsque la saison arrive, c'est bien l'hiver mais bon, en juin nous aurions au moins aimé nous retrouver dans un endroit un peu plus convivial, en effet, il doit y avoir trois bus, deux de français dont le nôtre, un avec des japonais insupportables qui passent leur temps à brailler, crier et courir partout après les buffets

Notre chambre est joliment décorée, on se croirait dans une maison canadienne, le lit est immense et s’avérera très confortable

Extrait de mon carnet de voyage :

"Les paysages sont ceux d'une station de ski ni plus ni moins, la neige est encore présente sur les montagnes alentours, l'environnement est calme, on entend pas un bruit. Le soleil se couche très tard et cela se ressent sur la qualité de notre sommeil qui s'entrecoupe...
Les norvègiens sont distants, froids, ici on est chez eux et ils nous le font bien sentir et si l'on répète à qui veut l'entendre que les français sont mal élevés, je mets au défi quiconque de trouver pire que les asiatiques!!!"

Même si le site se révèle joli, il n'est reste pas moins très isolé, c'est l'un des nombreux points négatifs relevés auprès de notre guide et marqué en gras dans le questionnaire de satisfaction qui nous sera remis à la fin du voyage.

Même le moindre village mexicain dans lequel nous avons dormi était mieux situé que cette station de ski.

Le soir venu nous aurons droit à un menu qui se compose de saumon cuit à l'eau, de légumes vapeur sans goût et sans saveur, de ces éternelles pommes de terre nouvelles cuites avec la peau, j'ai totalement oublié de quoi pouvait bien être composé le dessert proposé mais ça ne devait pas être très bon comme tout le reste.

Dans cette immense bâtiment était indiqué une piscine ainsi qu'un centre de bien être avec sauna et hammam mais manque de chance, il était fermé pendant l'été !!!

Dans un prochain article je vous emmènerais dans le fjord avec des paysages somptueux alors soyez au rendez-vous et pour suivre les mises à jour, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

Extrait de mon carnet de voyage :

"nous avons prénommé notre chauffeur Zlatan, en fait son prénom est Yampa (je ne sais pas l'écrire désolée) et il est suédois, plutôt bel homme avec de jolis yeux bleus.
Aujourd'hui nous débutons notre périple dans les fjords et demain nous emprunterons la route des trolls, une route sinueuse et dangereuse pour les conducteurs de cars, il nous a été demandé d'observer le plus grand silence pour ne pas perturber la concentration de notre chauffeur, c'est dire.
Marie-Noelle notre guide nous a indiqué que les paysages seraient spectaculaires.

Les petits déjeuners ici se ressemblent tous avec les mêmes oeufs brouillés, les mêmes fromages insipides, le menu est quasi identique chaque jour.