Pages

jeudi 6 octobre 2011

Début de notre safari, parc de Tsavo Ouest

Passage de mon carnet de voyage 
Nous avons été invité à nous lever tôt, 4h20, départ pour notre safari à 5h20, nous allons voir la faune, la vraie pour la première fois de notre vie. Une bonne douche pour enlever les trâces d'une nuit trop courte, derniers rangements, il est l'heure"
4h41 du matin - Le 6 octobre 2011



De bonne heure nous voila sur la route qui nous ramène à Mombasa, de là nous prendrons le bac, pas question de traîner car les files d'attentes s'allongent au port et si l'on part tôt c'est pour éviter les bouchons et les hordes de gens qui cavalent partout. Les photos du bac sont interdites et pas question de passer outre, les militaires surveillent, lorsque l'on passe le bac on s'aperçoit qu'effectivement les gros bateaux militaires trônent dans le port, pas sure que l'espionnage soit de mise ici quoique maintenant on peut voir le port depuis google earth.


La région est désertique, la terre est brûlée par le soleil. Ici ou là on aperçoit des huttes, de petits troupeaux sont menés par un autochtone vêtu d'un pagne en tissus, on remarque aussi beaucoup de baraques aux toits de tôle, des huttes en terre battue.
La sécheresse est présente et la mousson qui pourtant était particulièrement forte en juin a laissé place à des terres arides, brûlées par le soleil.


Sur la route, nous nous arrêtons pour voir cette rivière qui fut à l'origine d'une grande histoire racontée par les guides locaux aux voyageurs. 






Tsavo Est et Tsavo Ouest forment ensemble l’une des plus grandes réserves naturelles de l’Afrique, ce parc commun est plus grand que l'île de la Jamaique,  les plaines de Tsavo sont traversées par la voie ferrée qui relie encore aujourd'hui Nairobi à Mombasa, c'était la fameuse voie ferrée empruntée par Karen Blixen repris dans le film Out of Africa. En 1899 lors de sa construction, elle fut régulièment la cible de deux lions qui venaient attaquer les ouvriers du chantier faisant plus d'une centaine de victimes, c'est ainsi qu'est née la légende des mangeurs d'hommes de Tsavo.

La rivière coule calmement aujourd'hui mais l'endroit a du connaître quelques pluies torrentielles  au vu des arbres agglutinés aux pieds du pont, la force du courant devait être spectaculaire

Nous continuons notre route ballottés dans un bus où les fauteuils ne permettent pas d'allonger les jambes, nous sommes recroquevillés, en fait ces bus sont faits pour les visites dans la brousse où le toit levé permet de rester debout à regarder la brousse environnante, une fois le toit replié l'habitacle est inconfortable au possible.
Notre chauffeur est volubile et n'hésite pas à discuter, il communique également avec ses collègues via la cibi du bus, nous nous arrêtons dans un petit parking sur lequel est installé un hangar dans lequel on retrouvera les objets typiquement africains, ici négociation/négociation, pas de petit profit. Une fois que l'on a compris les bases du troc tout va pour le mieux, c'est partout pareil ici, tout est soumis à négociation.
Nous reprenons la route vers le parc de Tsavo Ouest, quelques termitières égrènent leurs sommets tout au long du chemin, la terre devient rouge devant nous, nous avons hâte maintenant d'arriver au parc pour débuter notre safari. Dans le bus nous sommes accompagnés par un couple de retraité et leur petit fils, nous passerons ensemble d'excellents moments tout au long de notre séjour.




Puis enfin nous voyons l'entrée du parc, nous allons pouvoir nous dégourdir les jambes un peu enquilosés par la longue route que nous venons de faire... à partir d'ici notre safari commence, nous sommes impatients et heureux, ravis de ce que nous allons découvrir... le soleil est caché par les nuages, la chaleur n'est pas écrasante contrairement à ce que nous pensions




Un petit lézard installé là sur le muret nous regarde de ses yeux curieux, ses couleurs sont magnifiques, mélange de bleu et d'orange, nous l'observons tout autant qu'il le fait, nous ne pouvons l'approcher plus près de peur qu'il ne se sauve





On dirait presque qu'il veut nous saluer, nous souhaiter la bienvenue... peut être que sa beauté n'est présente que pour nous préparer à ce que nous allons voir de l'autre côté de la grille et de beauté il en sera question... mais dans un prochain post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits messages me font toujours plaisir